cccccc

Archives

Ziad Bou Akl

Après des études de philosophie à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Ziad Bou Akl a soutenu une thèse de doctorat en sciences historiques et philologiques à l’École pratique des hautes études. Il est chargé de recherche au CNRS (Centre Jean Pépin) et chercheur associé à l’Université de Fribourg en Allemagne. Il enseigne la philosophie arabe à l’École normale supérieure et à l’Université de Genève. Son ouvrage Averroès : le philosophe et la Loi, publié en 2015 aux éditions de Gruyter, propose une édition critique, une traduction et un commentaire d’un texte de théorie juridique d’Averroès. La recherche de Ziad Bou Akl porte actuellement sur les théories du droit et du langage dans les disciplines philosophiques, théologiques et juridiques de l’islam classique.

Sobhi Bouderbala

Membre fondateur du Collège de Méditerranée, originaire de Tunisie, Sobhi Bouderbala est historien. Docteur en Histoire (université Paris-1), il a été chercheur associé à l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire (2009-2013). Il est également codirecteur du programme « Provinces et empires : l’Égypte islamique dans le monde antique » (Ifao/Université de Leyde/The Institute for the Study of the Ancient World, New-York/ Laboratoire Islam médiéval CNRS-UMR 8167 Orient et Méditerranée).

En 2020-2021, Sobhi Bouderbala est résident à l’IMéRA où il est titulaire de la Chaire Averroès (IMéRA/A*MIDEX-AMU).

Richard Jacquemond

Agrégé d’arabe, professeur de langue et littérature arabes modernes à l’université d’Aix-Marseille et chercheur à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabe et Musulmans (IREMAM, CNRS, Aix-en-Provence), dont il est actuellement directeur, Richard Jacquemond a résidé plus de quinze ans en Égypte où il a notamment dirigé le programme de traduction de la mission culturelle française, puis préparé sa thèse de doctorat (1999), dont une version éditoriale a été publiée en 2003 (Entre scribes et écrivains. Le champ littéraire dans l’Egypte contemporaine, Actes Sud-Sindbad ; traductions arabe et anglaise). Ses recherches portent sur l’histoire et la sociologie de la littérature arabe moderne et des échanges traductionnels entre l’arabe et les autres langues. Il a également traduit une vingtaine d’ouvrages de l’arabe, dont huit romans de l’écrivain égyptien Sonallah Ibrahim. Dernière traduction parue : Iman Mersal, Des choses m’ont échappé, anthologie poétique, Actes Sud, 2018.

Mohamed Ouerfelli

Mohamed Ouerfelli est historien et maître de conférences à Aix-Marseille Université. Ses thèmes de recherches sont l’Histoire économique et sociale du monde méditerranéen médiéval, les relations entre Orient et Occident, le monde musulman médiéval (Orient et Maghreb) et les relations diplomatiques et commerciales. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Le sucre. Production, commercialisation et usages dans la Méditerranée médiévale (Leyde-Boston, Brill, 2008). Avec Sylvain Burri, il a dirigé Artisanat et métiers en Méditerranée médiévale et moderne (Presses universitaires AMU, 2018).

Meryem Sellami

Meryem Sellami est socio-anthropologue, enseignante à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Elle est chercheure associée au laboratoire Dyname, CNRS/Université de Strasbourg. Ses thèmes de recherche portent sur le genre, le rapport au corps, la construction de l’identité et les conduites à risque des adolescents. Elle a co-dirigé l’enquête nationale sur la violence fondée sur le genre en Tunisie menée par le CREDIF et l’ONU Femmes.

Elle est auteure notamment de Adolescentes Voilées. Du corps souillé au corps sacré (Québec, PUL, 2014) et co-auteure de Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites (Québec, PUL, 2016).

Mathieu Eychenne

Membre fondateur du Collège de Méditerranée, historien et arabisant, spécialiste du Proche-Orient médiéval, Mathieu Eychenne est maître de conférences à l’Université Paris Diderot. Docteur en histoire (Aix-Marseille Université, 2007), sa thèse a été publiée sous le titre Liens personnels, clientélisme et réseaux de pouvoir dans le sultanat mamelouk (Presses de l’Ifpo, 2013). Il a été chercheur à l’Institut français du Proche-Orient, à Damas puis à Beyrouth, de 2008 à 2013.

Ses travaux actuels portent sur l’histoire sociale et économique des villes et des campagnes de la Syrie médiévale, et notamment sur la ville de Damas aux XIIIe-XVIe siècles. Entre autres publications, il a récemment publié avec Astrid Meier et Élodie Vigouroux Le waqf de la mosquée des Omeyyades de Damas. Le manuscrit ottoman d’un inventaire mamelouk établi en 816/1413 (Beyrouth-Damas, Presses de l’Ifpo, 2018).

Leyla Dakhli

Née en 1973 à Tunis, Leyla Dakhli est docteur et agrégée en histoire, spécialiste de l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Elle a travaillé particulièrement sur l’histoire de la Syrie et du Liban, de la Tunisie et de la ville de Jérusalem, mais aussi sur les réseaux intellectuels et militants arabes transnationaux. Elle est actuellement chargée de recherche au CNRS, affectée au Centre Marc Bloch de Berlin. Elle a publié récemment une Histoire du Proche-Orient contemporain (La Découverte, 2015) et Le Moyen-Orient. Fin 19ème-20ème siècle (Seuil, 2016).

Laurence Américi

Laurence Américi est historienne, maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université. Elle a publié entre autre Les dynasties marseillaises, de la Révolution à nos jours (avec X. Daumalin, Éditions Perrin, 2010).

Khaled Kchir

Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Tunis (Faculté des sciences humaines et sociales), Khaled Kchir est directeur du Laboratoire Monde arabo-islamique médiéval depuis 2013. Il travaille sur la transmission du savoir au Moyen âge à travers l’étude des dictionnaires biographiques arabes médiévaux. Ses travaux récents ont porté sur le plus ancien Coran conservé à Kairouan et sur l’image des Berbères et des Perses dans l’œuvre d’Ibn Khaldûn.

Juliette Honvault

Juliette Honvault est chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence. Arabisante, elle a étudié et travaillé en Égypte, en Syrie et au Yémen, et est spécialisée dans l’histoire sociale, intellectuelle et culturelle du Moyen-Orient contemporain. A partir de récits autobiographiques et d’archives privées, elle travaille sur les mémoires concurrentes et leur rôle dans la construction des histoires nationales arabes, les circulations interarabes dans le contexte des idéologies nationalistes arabes, ainsi que sur les enjeux politiques de l’école des années 1930 à nos jours au Yémen, son terrain d’investigation privilégié depuis 2007.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function twentytwelve_content_nav() in /home/ohlesbeasp/averroes/wp-content/themes/averroes/archive.php:52 Stack trace: #0 /home/ohlesbeasp/averroes/wp-includes/template-loader.php(106): include() #1 /home/ohlesbeasp/averroes/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/ohlesbeas...') #2 /home/ohlesbeasp/averroes/index.php(17): require('/home/ohlesbeas...') #3 {main} thrown in /home/ohlesbeasp/averroes/wp-content/themes/averroes/archive.php on line 52