Les sciences humaines dans la cité

Collège Méditerranée

Le Collège de Méditerranée, créé en 2016 pour porter les sciences humaines dans
des lieux éloignés de la conversation scientifique et de la diffusion des savoirs,
s’adosse désormais aux Rencontres d’Averroès et explore sa thématique annuelle
en amont et en aval de l’événement.

Le Collège de Méditerranée est une initiative collective portée par des chercheurs – historiens et historiennes principalement, mais aussi philosophes et anthropologues – venus des deux rives de la Méditerranée, convaincus du rôle que doivent jouer les sciences humaines dans les débats qui animent, agitent et divisent aujourd’hui de plus en plus la cité.
Cette conviction, nourrie par le goût de la recherche et de la transmission, est née d’un double
constat : l’envahissement de l’espace médiatique et de l’espace public par des discours d’autorité, d’une part, qui prétendent à la vérité en refusant le débat et qui ont trouvé dans les nouveaux médias une formidable caisse de résonance ; le refus croissant des chercheurs de s’exposer aux divisions de la cité, d’autre part, préférant la sérénité de l’érudition aux risques du débat public. Si l’université est encore aujourd’hui un lieu essentiel de la transmission, nous pensons qu’il est urgent de replacer dans l’espace public les savoirs élaborés entre ses murs.
Université hors les murs, le Collège de Méditerranée entend s’adresser au plus large public, dans les lieux centraux du débat d’idées comme dans les espaces qui en restent le plus souvent
éloignés. Convaincu que les savoirs s’élaborent et se partagent aujourd’hui sans considération de frontière ni de nationalité, il entend mobiliser des compétences venues de toutes les rives de la Méditerranée. Conscient que les défis auxquels est confrontée aujourd’hui la société française exigent de ne pas esquiver les questions les plus clivantes, il place l’histoire de la Méditerranée,
celle des relations entre ses deux rives, au cœur de sa programmation.
Nulle part autant qu’à Marseille et dans sa région ne s’entendent les échos de cette histoire, nulle part ne se reflètent autant les mille facettes de la Méditerranée. C’est là, en lien avec Aix-Marseille Université et dans le sillage ouvert depuis trente ans par les Rencontres d’Averroès, que cette initiative peut trouver sa place et contribuer à sa manière au débat public en replaçant les sciences humaines dans la cité.
Tout au long de l’année, avant et après le temps fort de novembre, des conférences-débats
permettront de faire circuler, d’enrichir et de prolonger la thématique des Rencontres d’Averroès, et de trouver de nouveaux publics, à Marseille et dans son agglomération, mais aussi dans l’ensemble de la Région Sud, et même à l’étranger, dans des pays méditerranéens. Les Nouvelles Rencontres d’Averroès iront ainsi à la rencontre de leur public, en les invitant à rallier l’événement marseillais en novembre.

À terme, ce sont huit conférences qui seront programmées par an.


Le Collège de Méditerranée est une initiative collective portée par une nouvelle génération de chercheurs – historien(ne)s principalement, mais aussi philosophes et anthropologues – venus des deux rives de la Méditerranée.

Les membres fondateurs du Collège de Méditerranée sont :

Le Collège de Méditerranée est produit et organisé par Des livres comme des idées. Il est piloté par Julien Loiseau (Aix-Marseille Université).
Il s’inscrit dans le sillage des Rencontres d’Averroès, conçues par Thierry Fabre, produites et organisées par Des livres comme des idées, qui organise aussi le festival Oh les beaux jours !.